Le Brevet de Base (BB) permet à son titulaire de piloter seul à bord et sans rémunération, un avion immatriculé en France du modèle de celui sur lequel il a obtenu son brevet, dès l’âge de 15 ans révolus. Il ne peut voler qu’en France en dehors des espaces aériens contrôlés ou réglementés dans un rayon de 30 km autour de son aérodrome de base, après avoir satisfait à un examen théorique et pratique. Pour effectuer un vol solo l’élève devra être en possession d’un certificat médical valide et être âgé de 15 ans révolus.

Pour être présenté aux épreuves du Brevet de Base, l’élève devra être en possession d’un certificat médical valide, être âgé de 16 ans révolus et devra justifier de 20 atterrissages sur avion ou planeur à dispositif d’envol incorporé et totaliser 10 heures de vol dont 4 heures de vol seul à bord :

  • 6 heures de vol en double commande avec instructeur,
  • ou 3 heures de vols en DC si l’élève est déjà titulaire d’une licence planeur ou hélicoptère.

Au terme de sa formation, l’élève subira une épreuve théorique par un FE (Flight Examinator) et une épreuve de contrôle en vol sur avion ou sur planeur à dispositif d’envol incorporé. Le vol de contrôle sera d’une durée minimale de 40 minutes.

Compléments d’instructions au Brevet de Base

Ils permettent d’exercer la fonction de Commandant de bord sur tout avion monomoteur ou multimoteur à traction centrale équipé de dispositifs particuliers. Ils sont dispensés par un FI (Flight Instructor) ou FE (Flight Examinator). Voici quelques-uns de ces compléments

  • Emport de passager (spécifique au BB) nécessite 20 heures de vol solo
  • Navigation et aller plus loin (spécifique au BB)
  • Décoller et atterrir sur d’autres terrains (spécifique au BB)
  • Evoluer en zone contrôlée (spécifique au BB)
  • le vol de nuit local (spécifique au BB)
  • Train d’atterrissage escamotable ou hélice à pas variable (BB et PPL)
  • L’utilisation d’autres modèles d’avion (BB et PPL)
  • la pratique de la voltige (BB et PPL)

Renouvellement et prorogation du Brevet de Base

Le brevet de base avion est valable 24 mois pour les pilotes de moins de 40 ans et 12 mois pour les pilotes de plus de 40 ans. Le BB se renouvelle auprès du service des licences du district aéronautique de votre région pour une période de même durée sous réserve que vous remplissiez les conditions d’aptitude physique exigée. Le pilote devra justifier dans les 12 derniers mois précédant la demande de renouvellement, de 10 heures de vol en qualité de pilote commandant de bord avion. Lorsque la validité de la licence est réduite à 12 mois (pilotes âgés de plus de 40 ans), vous devez justifier de l’accomplissement, dans les 6 derniers mois précédant la demande de renouvellement, de 5 heures en qualité de pilote commandant de bord avion. Si vous ne totalisez pas le nombre d’heures prescrites, vous devrez satisfaire à un contrôle dispensé par un instructeur habilité, portant sur les épreuves pratiques exigées pour la délivrance du Brevet de Base de pilote d’avion.

Print Friendly, PDF & Email