Les instructeurs du club sont habilités à la formation du BB (Brevet de Base) et du PPL (Private Pilot Licence).

Le Brevet de Base Avion (BB) est un brevet qui n’existe qu’en France, contrairement à la licence de pilote privé avion (PPL: Private Pilot Licence – anciennement TT) qui est une licence européenne. Le PPL permet également de voler dans d’autres pays comme les USA. Le BB est le premier des deux brevets qui permet de piloter un avion à titre privé. Il n’y a aucune limite d’age pour commencer votre formation mais le premier vol solo ne peut se faire avant 16 ans révolus pour le PPL et 15 ans révolus pour le BB. Seules les heures solo effectuées après 16 ans révolus seront comptabilisées dans le cadre d’une formation PPL.

De nombreuses bourses (en passant tout d’abord le B.I.A.) peuvent réduire considérablement le prix de la formation pour les jeunes. Si vous avez moins de 21 ans vous pouvez avoir droit à des bourses (de 300 à 900 euros) attribuées par la fédération. Dès l’âge de 13 ans, le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) vous fera découvrir les joies du pilote privé. Cours théoriques (environ 40 heures) et 2 heures de vol avec un instructeur dont 1 heure en tant que commandant de bord et 1 heure en tant que navigateur.

Voici en quelques lignes les explications de ces deux brevets, leurs compléments et leurs renouvellements que vous pouvez passer en régime VFR (Visual Flying Rules) en d’autres termes « le vol à vue ».

Print Friendly, PDF & Email